L’aménagement numérique

Le Très Haut Débit (THD) est un accès à Internet performant, qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court. L’accès à Internet est considéré à « Très Haut Débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.

Un réseau FttH (de l’anglais : Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile ») est un réseau de télécommunications physique qui permet notamment l’accès à Internet à Très Haut Débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l’abonné.

En qualité de chef de file, la Région Grand Est porte déjà dans le cadre du projet THD ROSACE une concession de service public en partenariat avec les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin depuis fin 2015 et dont les travaux de déploiement sont engagés depuis fin 2016, en avance sur le calendrier initial. L’année 2016 a permis également de fédérer les projets des sept autres départements (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges), qui n’étaient pas encore engagés dans un projet opérationnel de déploiement de la fibre optique. Ainsi, la Région porte également le projet THD LOSANGE, dans le cadre d’une concession de service public en partenariat avec ces 7 Départements.

LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE SUR LE TERRITOIRE DE LA CCSSOM

La Communauté de communes de Sézanne Sud-Ouest Marnais (CCSSOM) participe au financement du déploiement de la fibre sur l’ensemble de son territoire à hauteur de 100€/prise soit un peu plus de 1,4 million d’euros (+ 14.000 prises).

La fibre optique est donc amenée gratuitement dans chaque foyer (pas de frais de raccordement) mais les travaux se font en 2 étapes à savoir:

1ère étape: construction des réseaux sur le domaine public;

2ème étape: déploiement en domaine privé après souscription d’un abonnement fibre.

Sur les 62 communes que compte la CCSSOM, 41 communes ont été déclarées prioritaires et bénéficieront de la fibre optique dans un avenir proche (2019/2020).

Testez l’éligibilité de votre domicile:  Losange