Les déchets

 

Poubelles, sacs jaunes, cartons, etc… la Communauté de Communes assure la compétence « déchets ménagers »

La Communauté de Communes assure le service des déchets ménagers pour les habitants des 62 communes du territoire.

Cela comprend :

  • la collecte au porte-à-porte des ordures ménagères résiduelles (les poubelles noires ou grises, en sac, en conteneur, en bac, ou dans tout autre récipient, au choix des usagers, à condition qu’il y ait un système de préhension, poignées, barre, anse, etc, et que cela ne dépasse pas 25 kg) ;
  • la collecte en porte à porte des emballages ménagers triés (le « tri sélectif ») présentés dans les sacs jaunes fournis par la Communauté de Communes (disponibles gratuitement dans votre mairie) ;
  • le fonctionnement des déchetteries;
  • la collecte du verre recyclable, en apport volontaire.

Le coût total de ce service s’élève à près de 2,5 millions d’euros chaque année.

Il est financé en partie par le produit de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) à hauteur d’environ 2,1 millions d’euros, et en partie par des subventions d’Ecoemballages. Ces subventions varient en fonction de la qualité et de la quantité du tri sélectif.

Plus on trie, plus la collectivité perçoit d’aides financières, et moins elle risque de devoir augmenter la taxe….

Alors, n’oubliez pas, trier, c’est bon pour la planète, et c’est mieux pour le porte-monnaie …

Pour vous aider, consultez votre Guide du Tri, et la Réglette du tri, disponibles gratuitement dans votre mairie.

Vous pouvez aussi appeler Valérie JEAN, Ambassadrice du Tri,  (au 06-72-34-71-21) ou Jeannine JACQUEMIN, Responsable déchets (au 03-26-80-76-02)

L’Ambassadrice du tri

Valérie JEAN est l’Ambassadrice du Tri de la Communauté de Communes. Elle est là pour vous renseigner, et pour vous aider à (mieux) trier. Vous pouvez la joindre au  06-72-34-71-21. Elle a aussi pour mission de veiller à la bonne exécution, par les différents prestataires de service, du cahier des charges des marchés relatifs aux déchets ménagers. Elle organise également des réunions et des actions d’information et de sensibilisation dans les établissements scolaires et les centres de loisirs, ou lors de réunions publiques.

La collecte des ordures ménagères résiduelles et du tri sélectif

La collecte des ordures ménagères résiduelles a lieu deux fois par semaine à Sézanne (le lundi et le jeudi), et une fois par semaine dans les autres communes; la collecte du tri sélectif a lieu tous les jeudi à Sézanne, et une semaine sur deux dans les autres communes. Pour savoir quand vous devez sortir votre poubelle et/ou votre sac jaune, consultez le calendrier de ramassage de votre commune.

Les déchetteries

La Communauté de communes de Sézanne Sud-Ouest Marnais (CCSSOM) dispose de 3 déchetteries sur son territoire. Désormais les particuliers habitant dans l’une des 62 communes de la CCSSOM peuvent se rendre indifféremment dans l’une ou l’autre de celles-ci.

Collecte du verre recyclable

Chaque commune dispose sur son territoire d’au moins une colonne à verre. Prenez contact avec la mairie de votre lieu de résidence afin de connaître son emplacement.

Guide du tri

Vous trouverez le guide du tri édité par la CCSSOM: Guide du tri

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER